PÉDAGOGIE

Aaaaaaaah…Duclaux….Le Lycée Emile Duclaux d’Aurillac…comme un petit quelque chose de Poudlard vous n’trouvez pas ?

 Nous avons tous deux passés quelques années ici. Le comble ? C’est qu’à cette époque on connaissait nos visages, mais on ne c’était pour ainsi dire, jamais parlé. Les années ont passé, on s’est lancé chacun de notre côté, pour se (re)trouver 10 ans plus tard au hasard du “café de ma mère”. 

Mais ce n’est pas l’histoire qui nous intéresse aujourd’hui.

   Le Lycée Emile Duclaux ? Une évidence !

   Quand on a commencé à réfléchir pour passer du voyage à vélo au Projet Ortus, apporter un aspect pédagogique nous est venu très vite. Quentin à cette époque écoutait beaucoup de podcasts, l’un d’eux était “Cyclo-topo” (que nous vous conseillons) et dans l’un des épisodes la pédagogique était le sujet principal du voyage. La cyclo-voyageuse partait en solitaire faire le tour de France des écoles spécialisées en éducation populaire. 

Bref, très inspirant ! Mais comment pouvait-on, nous, mettre en place un projet pédagogique et sous quelle forme ?

En décrivant le trajet que nous voulions parcourir à nos proches, certaines questions revenaient souvent : “Que se passe-t-il en ce moment dans tel ou tel pays ? Est-ce que vous pouvez y accéder ? Vous n’avez pas peur ? Que pensent les habitants des étrangers ?”

Au bout d’un moment, ça nous a sauté aux yeux : voilà notre sujet d’étude ! Nous nous posons tous ce genre de questions sans avoir de réelles réponses. Seules des hypothèses ou des “on-dit ”guident notre réflexion. 

Cette fois, nous allons nous pencher sérieusement sur la question et proposer à des lycéens de s’interroger avec nous. 

Notre sujet d’études ? le monde.

Avec qui ? Les lycéens du Lycée Emile Duclaux.

De l’aide ? Évidemment. Mais alors qui ? Mr.Duval ! 

Le sujet est complexe et nous avons besoin d’un intermédiaire au top entre les jeunes et nous. Nous avions tous deux eu le même prof d’histoire-géo, celui qui a beaucoup marqué Quentin dans ses années lycée : Mr.Duval, Jean-Yves de son prénom. 

Sa pédagogie est intéressante, elle offre aux élèves la possibilité de se questionner et non de seulement ingérer de l’information, c’est pile ce qu’on recherche !

   Maintenant que les bases sont posées, passons au concret.

Nous voulons proposer aux élèves une étude Géopolitique des Pays que nous allons traverser. Le travail se sépare en deux grands axes : 

  • dans un premier temps comprendre ce qu’il se passe dans le pays. En étudiant les aspects économiques, écologiques, politiques et sociaux, un premier travail verra le jour, que l’on publiera sur le site internet et les réseaux. Il aura pour but de pousser les lycéens à se questionner plus profondément pour nous amener sur notre second axe de travail.
  • Les interrogations persistantes forgeront la structure du podcast. C’est-à-dire ? Les questionnements qui découlent de la première étude seront posées aux habitants des pays concernés, pour que nous puissions monter les réponses et les publier sous forme de podcast. Donnant ainsi aux lycéens, la parole à travers le monde.