Bosnie Herzégovine, notre coup de coeur !

8 octobre 2023 : Aujourd’hui 60km pour rejoindre la frontière de la Bosnie-Herzegovine. Interdiction de prendre des photos à la frontière, et notre premier vrai contrôle ! Tout le monde est contrôlé pour rentrer ou sortir ; voitures, à pieds, en vélo, bus, camion .. heureusement les vélos nous ont sauvé de minimum 1h d’attente de contrôle ! Avec en prime un super tampon. L’arrivée en Bosnie nous a tout d’abord fait très bizarre avec un décors d’après guerre ! C’est assez pauvre mais la Hongrie et le nord Croatie l’était déjà énormément. Nous sommes vraiment surpris des gens qui paraissent vraiment très gentils, sur les nos 30 premiers km bosniaques les gens n’étaient pas dangereux avec les vélos sur la route et beaucoup nous klaxonnent ou nous font des grands signes pour nous dire bonjour ! Nous n’avons pas encore fait de photos en Bosnie (à part la chambre kitch de la fin), nous étions trop occupés à regarder ce nouveau décors).

9 octobre 2023 : Après deux jours de repos nous repartons sur la route direction les montagnes bosniaques (enfin) ! 

13 octobre 2023 : Nous sommes bien dans les montagnes de Bosnie ! Nous faisons des journées avec que du dénivelé positif (c’est dur) mais c’est un pays extrêmement sauvage avec des paysages à couper le souffle. Les gens sont super gentils mais nous nous faisons quand même beaucoup regarder avec les vélos, nos têtes de touristes et nos 2 mots de Bosniaque ! Ici tout est dépaysant, les gens, la langue, cette atmosphère d’après guerre, leur gentillesse… une chose est sure c’est qu’ils ne voient pas beaucoup de touristes dans les montagnes ! Malgré le côté très sauvage on peut voir comme sur la dernière photo que certains coins sont des déchèteries a ciel ouvert. Nous étions très choqués de voir ce genre de comportement encore présent.

14 octobre 2023 : Enfin en haut après 3 jours de montée (non sans mal) mais avec une vue .. top un des vues du voyage pour l’instant ! La nuit d’hier fut agitée au bord du lac, mais c’est sans compter sur la gentillesse bosniaque (un monsieur nous a offert des bières, piments, pain, jambon, oignon). Hier nous avons traversé une partie des montagnes où la culture musulmane était très présente. Et depuis 2 jours nous entendons résonner dans les montagnes la prière. Cela donne un goût de dépaysement qui nous fait du bien.

15 octobre 2023 : Journée remplie de rebondissements. Nous sommes repartis du lac Rama avec une montée qui piquait mais avec une superbe vue. Puis on a mis nos habits de pluie parce qu’il faisait 3 gouttes mais ça allait. On a traversé des paysages à couper le souffle.. Le midi on a mangé pour 6€ pour deux dans un boui-boui local. Puis on a retraversé des paysages à couper le souffle. Puis Quentin a creuvé… Puis il s’est mis à faire orage très fort… Puis Marie a glissé sur une ligne blanche avec l’eau (mais on allait pas vite donc tout va bien)… Ce soir nous nous sommes réfugiés à Mostar pour 2 nuits, demain tourisme et souk ! On vous le dit, la Bosnie est peut-être le pays le plein beau qu’on ait visité (pour le moment) !

16 octobre 2023 : Petite journée à Mostar, histoire de faire sécher les affaires. La ville est aussi belle qu’elle n’a laissé de vestiges de la guerre. Entre les impacts de balles et d’obus que l’on peut voir partout dans la ville (vraiment partout partout), certains bâtiments de snipers comme sur la première photo sont laissés pour se rappeler de l’horreur. Il y a aussi un musée sur le genocide ainsi que des écrits partout disant « don’t forget ». Qu’il est étrange de se dire que les gens qui nous entourent ont connu l’horreur.. Petit changement d’itinéraire, nous sommes tellement subjugués par la Bosnie que nous y restons jusqu’au Monténégro. Nous ne passerons pas par le sud de la Croatie qui est plus touristique et bien plus cher.

19 octobre 2023 : Hello tout le monde, nous sommes en vie pas de soucis ! Pendant 2 jours nous avons traversé un « no man’s land » de la Bosnie du sud. Tout est très très très très déroutant avec des zones avec 0 touristes et très peu de villes (peu d’habitants sont revenus après la guerre). Et pour cause, nous faisons très attention de rester sur les routes car cette partie de la Bosnie n’est pas encore 100% déminée mais heureusement les zones à ne pas traverser sont biens notées de panneaux. Nous sommes passés sur une route qui a du être créée avec des subventions européennes car elle est neuve et elle est faite pour le tourisme à vélo.

Faire défiler les photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *